ARTICLE 1

  • Publié le

COMMENT BIEN S'HABILLER EN AUTOMNE/HIVER? 

Nous sommes en hiver, vous devez vous rendre à un évènement important et souhaitez-vous habiller en conséquence. Malheureusement, la température extérieure vous freine : qu’allez-vous bien pouvoir porter ?

Voici quelques conseils pour choisir votre tenue dans ce genre de situation que nous avons tous connu au moins une fois.

1. La règle des 3 couches

La couche de base :

Le rôle de la première couche est d'évacuer l'humidité que vous pouvez accumuler tout au long de la journée. Les matières naturelles sont idéales pour remplir cette fonction, le lin notamment, qui a des propriétés isolantes et thermorégulatrices.

Cette couche regroupe donc les vêtements et sous-vêtements tels que le t-shirt 100% coton - le basique à avoir dans son dressing - la chemise ou un encore le col roulé.

La couche isolante :

Cette deuxième couche permet de conserver la chaleur du corps. L'idéal reste la laine (mérinos, cachemire, alpaga, etc.) car grâce à ses mailles, l'air est emprisonné et cela vous isole parfaitement du froid.

Si vous le souhaite, vous pouvez éventuellement superposer les couches. Attention tout de même à ne pas trop les compresser ce qui conduirait la chaleur vers l'extérieur.

La couche coupe-vent et imperméable :

La troisième couche vous protègera des intempéries que vous pouvez affronter en automne comme en hiver.

Manteaux, vestes, parkas ou encore doudounes, vous avez le choix. L'essentiel est de ne pas oublier qu’une couche n’a pas son utilité sans les deux autres.

 

2. Les mailles

Pour rester bien au chaud, les produits synthétiques sont à bannir, retenez-le.

Préférez la laine de mérinos/d'alpaga, le cachemire … les prix seront plus élevés car ce sont des matières nobles mais ce sont les seules qui allient parfaitement protection et esthétique.

Pour la protection, ceci s'explique par un phénomène physico-chimique : l'absorption de l'humidité par la fibre s'accompagne d'une production de chaleur. Etant donné que la laine est mauvaise conductrice, cela permet de la conserver à l'intérieur du vêtement.

En ce qui concerne l'esthétique, il existe énormément de possibilités. De la couleur, en passant par la coupe, vous avez l'occasion de vous faire plaisir.


3. Le pantalon

 

 

En hiver, vous disposez généralement d'une plus large gamme de chinos/pantalons qu'en été grâce aux motifs et textures possibles.

Osez tout : le moucheté, le chiné, … désormais, cela ne se catégorise plus comme original mais plutôt comme trendy.

Le jeans reste envisageable mais évitez-le lorsqu'il pleut car il sèche lentement, ce qui le rend désagréable à supporter.


4. Le manteau

 

 

Le manteau, autrement dit la pièce la plus importante de votre tenue, ne se néglige pas !
Pour la coupe, chesterfield, duffle coat, caban, veste en cuir ou coton ciré ... peu importe tant que la qualité y est afin de bien vous protéger du froid.

Pour la couleur, vous pouvez sélectionner des tons chauds tout en veillant à ce qu’ils s’accordent avec le reste de votre dressing. En magasin, vous retrouverez généralement du gris, du beige, du kaki, etc.


5. Les accessoires

Bien que vous utilisiez la méthode des 3 couches, si le vent réussi à se faufiler par les extrémités, la mission est ratée. L’astuce est alors de bien couvrir sa tête, son cou, ses mains et ses pieds.



Le bonnet/ chapeau :

 



En portant un bonnet ou un chapeau, vous éviterez de perdre de 30 à 50% de votre chaleur corporelle, ce qui est énorme.

Si possible, n’oubliez pas de couvrir vos oreilles car leur peau est si fine qu’en cas de basses températures elles sont facilement fragilisées.

L’écharpe :

 

 

L’écharpe est un indispensable à cette période de l’année. Elle permet non seulement de « fermer » le col du manteau mais aussi d’ajouter une touche tendance par sa couleur ou ses motifs.

 

Plus son tissage est fin et fluide, plus elle sera plus agréable à porter. Pensez seulement à choisir des couleurs qui trancheront avec votre pantalon ou manteau comme l’association du beige et du bleu, du gris et du bordeaux, ou autres.

 

Les gants :

 

 

Nos mains sont extrêmement sensibles, c’est pourquoi il est important qu’elles soient bien couvertes et les gants en cuir doublés sont idéals pour cela.

 

Lorsque vous les enfiler, veillez à ce qu’ils s’étirent dans le sens de la largeur et non de la longueur, cela montrera qu’ils s’adaptent à votre taille. Quant au modèle, n’en choisissez pas de trop épais si vous avez les mains fines, vous aurez l’air disproportionné.

 

Les chaussettes :

 

L’importance des chaussettes est qu’elles soient suffisamment hautes afin de ne laisser aucune possibilité au vent glacial de passer par le bas de votre pantalon.


6. En quelques mots

Automne comme hiver, les températures peuvent dégringoler. Ce n’est pas toujours simple de choisir ce que nous allons porter la journée (ou le soir) pour combattre ce froid polaire mais les astuces que nous vous avons conseillés vous seront bien utiles pour ce genre de situation.

 

Bien s’habiller en hiver en 3 étapes c’est :

 

- Utiliser la méthode des 3 couches : une couche de base, une couche isolante et une couche imperméable, elles sont indispensables l’une pour l’autre, elles se complètent ;

 

- Couvrir les extrémités grâce aux accessoires : le cou, les mains, les oreilles et les pieds. L’important est de ne pas laisser d’ouverture et de bloquer le vent ;

 

- Choisir des matières nobles telles que la laine ou le cachemire qui vous protégeront pour le mieux.

 

Maintenant que vous savez comment faire, il ne reste plus qu’à nous rendre visite afin de sélectionner votre tenue idéale.

 

A très bientôt,